Travailler & avoir un chien : mon point de vue !


«Quoi ? Tu travailles la journée & tu as un chien ?!»

Aïe, sujet qui fâche, dans quoi je mets les pattes...


Bon je me lance .... oui je fais partie de ces personnes qui travaillent, qui s'absentent la journée & qui ont un chien (même deux maintenant) : allez-y jetez moi vos tomates !

Nous n'avons pas tous la chance de pouvoir être à notre compte, de pouvoir faire du«home-office»ou encore de ne pas avoir besoin de travailler pour vivre...


Pour autant les chiens devraient être réservés à ce genre de personnes ? Uniquement aux inactifs, aux personnes à mi-temps & aux retraités ? Ok, mais alors expliquez-moi comment ces gens subviennent-ils aux besoins de leurs animaux (opérations, alimentation, dépenses physiques & mentales, etc.) ?


Arrêtons de juger & de mettre tout le monde dans le même sac, mais regardez plutôt au cas par cas : un retraité avec un jeune Husky vous choque moins qu'un couple qui travaille 7h/jour du lundi au vendredi avec un Corgi ?



Je vais vous raconter notre histoire, mon histoire « d'égoïste » comme certains le pensent...

Comme vous le savez sûrement, si vous avez lu mon post«La famille»j'ai toujours été passionnée par les animaux mais ma maman n'a jamais voulu en avoir à la maison :« tu en auras quand tu seras chez toi !».


Il y a 3 ans, j'ai pris mon indépendance avec mon chéri : nous profitions de notre petite vie à deux avec princesses Tiby & Vodka !


Mais la vie à décidé de nous réserver des épreuves, des étapes difficiles à surmonter à notre jeune âge mais surtout des étapes qui te chamboulent le ciboulot :«Oh merde, en fait c'est si fragile la vie, demain tout peut s'arrêter... Aurais-je des regrets ? Ais-je réalisé les plus grands rêves de ma vie ?»(...) la réponse était« non »bien sûr, nous étions rentrés de le moule de la vie, métro - boulot - dodo, comme on dit...


Ni une, ni deux, je pète mon livret pour réaliser un de mes plus grand rêve, avoir un chien, et pas n'importe quel chien : avoir un Corgi ! Et pouf, Nuggets arriva par magie dans notre famille (bon en vrai après un gros chèque, des nuits blanches, beaucoup de questions, des tableaux d'analyses pour voir si financièrement on pouvait suivre le rythme, etc.).


Nous étions en août, j'avais pris des congés exprès pour l'arrivée de Nuggets, mais surtout je changeais d'alternance en septembre & lors de mes recherches (en avril), le critère primordial pour moi était de pouvoir rentrer le midi pour sortir mon chien. J'ai refusé le poste de mes rêves, mais surtout le poste qui m'offrait un bel avenir, un CDI à la fin de mon alternance dans une très grande banque, je l'ai refusé car c'était loin de mon domicile donc impossible de rentrer le midi, et surtout car on m'a refusé le droit au télétravail...


Je me suis donc rabattue sur une alternance moins intéressante & surtout qui me promettait un moins bel avenir, mais qui était proche de mon domicile. Une semaine avant de commencer cette nouvelle alternance, j'envoie un mail à mon futur manager pour lui demander s'il était possible de prendre 1h30 de pause déjeuner, et de décaler de 30min mon horaire du soir, car j'avais un petit chiot à la maison et que je souhaitais rentrer le midi... Mail totalement naïf, courtois, je n'imaginais pas une seconde qu'on me refuserais ça... et BINGO, on me l'a refusé !


Ok, donc j'ai un chiot à la maison, qui sera seul à la maison de 9h à 17h, entre 3 et 4 jours par semaine...

Merde... mais je n'ai pas le choix ! (C'est là que vous pouvez me traiter d'égoïste : « dans ce cas là il fallait pas prendre un chien !»Nananère !). J'étais effondrée et totalement triste !


En France il est très difficile de pouvoir travailler avec son chien, voir tout simplement être avec son chien dans la société ! Très peu d'entreprises autorisent les chiens, et bien évidemment je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise « Mais oui vient avec ton petit loulou au boulot », mais un minimum de compréhension sur le midi !


Ce qu'on à mis en place pour gérer ces longues absences

Dès que Nuggets est arrivé, j'ai beaucoup travaillé le départ de la maison / l'absence :

  • Je mets mes chaussures & ma veste, mais je reste dans l'appart (dissocier cette action à une absence)

  • Je sors de l'appart régulièrement à petite fréquence (toutes les heures, 2/3 min). Personnellement je descendais dans le hall d'entrée pour pas que Nuggets m'entende ou me sente derrière la porte. Je ne rentre jamais dans l'appartement quand le chien est en train de pleurer ou d’aboyer, et quand je reviens je l'ignore jusqu'à ce qu'il se calme.

  • J'ai acheté une petite caméra de surveillance pour la journée, déjà pour avoir un œil sur Nuggets, mais aussi pour voir ce qu'il fait la journée.

  • J'ai acheté pleins de jeux d'occupations, notamment des Kong (je vous ferais un article à ce sujet).

Avec tout ça, je culpabilisais beaucoup moins, on a bien sûr augmenté entre-temps la durée de nos absences (course, cinéma, etc.) pour continuer à travailler l'anxiété de séparation.


Les chiens ont-ils la notion du temps ?

Aujourd'hui nous n'avons toujours pas la réponse à cette question, il semblerait que non mais certaines études relèvent que le chien est plus enthousiaste de revoir son maître lorsque celui-ci s'est absenté plus longtemps (rythme cardiaque plus élevé, queue qui remue plus vite).


Personnellement je remarque ça avec Nuggets : je sors les poubelles, je reviens 10 min après, une petite léchouille sur les pieds & hop il repart à ses affaires, mais quand je rentre du boulot j'ai le droit à la grosse fiesta !


Je pense donc que les chiens ont une notion du temps, mais bien moindre que la nôtre : nous nous voyons même les secondes défiler (rappelez-vous en cours d'histoire à 8h du matin avec madame Gérard, quand tu regardais ta montre : «Oh mais ça fait que 40s, j'ai l'impression que ça fait au moins 5min ! »).


Donc qu'on s'absente 1h ou 2h, je pense que pour le chien c'est strictement pareil, également lorsqu'on s'absente 5h ou 8h, c'est long pour lui, certes, mais pas comme nous...


Le vrai problème pour moi est lié à la vessie du chien. Les chiots ne peuvent pas se retenir bien longtemps, ils vont essayer, au risque d'avoir des petits soucis (infections par exemple), voire ils ne vont pas essayer et la propreté sera bien plus longue à acquérir...



Et les autres alors ? Comment font-ils ?

J'ai lancé un petit sondage sur instagram pour voir la tendance, j'ai eu beaucoup beaucoup de retours & merci infiniment. C'est un sujet touchy mais vous avez été nombreux à être honnêtes...


Suite aux sondages, 53% laissent leurs chiens seuls plus de 6h /jour contre47% moins de 6h/jour.


Pour les 53% qui laissent leurs chiens seuls +6h/jour, 87% estiment que leurs chiens sont heureux & comblés mais 45%ont« honte»de laisser leurs chiens seuls.


Pour les 47% laissant leurs chiens seuls moins de 6h/jour, 74% rentrent le midi et 26% travaillent moins de 6h/jour.

Mais 73% laissaient avant leurs chiens +6h/jour seuls !


➔ Il n'y a pas de tendance qui en ressort, c'est vraiment mitigé... Par contre ce qui me fait sourire à travers ce sondage c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui aujourd'hui ne laissent pas leurs chiens longtemps seuls, mais avant si ! Et je parie que dans les nombreux « haters* » qui aujourd'hui se vantent d'être présent pour leurs chiens n'a pas eu forcément cette chance avant...


* cyberharceleur



Face à tout ça, qu'est-ce que j'en pense ?

Moi c'est simple, je n'ai aucune honte à dire que mes chiens sont seuls la journée car je sais que je fais énormément pour eux, bien plus que la plupart des propriétaires de chiens (et je pense que ça se voit bien !).


J'essaye d'équilibrer leurs vies de façon à ce qu'ils aient leurs dépenses quotidiennes (physiques & mentales) dont ils ont besoin, alors certes elles ne sont pas réparties régulièrement dans la journée, mais le résultat est le même !

Je ne sors jamais après une journée de boulot :« Hey Xavina on va boire un verre ?! - Non désolée les gars, j'ai mes loulous à la maison, c'est fini pour moi la vie sociable ! » , je m'interdis de laisser mes chiens seuls le week-end & surtout j'essaie de les emmener partout partout avec moi (week-end, vacances, sorties), il font partie de notre vie & nous les assumons !


Mais vous savez, j'ai plusieurs fois fait du télétravail : oh génial je vais être avec Nuggets ! Au final monsieur a pris son petit rythme, il est parti dormir dans son panier quasi toute la journée & lorsque je voulais le sortir pour une petite balade pause technique il ne voulait pas (feignasse) !


Et puis moi je rigole, ah qu'est-ce que je rigole face aux gens qui nous critiquent mais qui derrière sont obligés de faire des cagnottes Leetchi pour le moindre bobo pour leurs loulous, voire même d'abandonner leurs chiens aux moindres soucis...

Alors oui je travaille, oui je suis absente une grande partie de la journée, mais je suis convaincue que mes chiens sont heureux & bien dans leur pattounes.


Par contre, je donnerais tout pour changer mon mode de vie, je suis prête à baisser considérablement mon salaire & ma qualité de vie professionnelle pour pouvoir avoir du télétravail régulièrement en semaine ou bien même pouvoir emmener mes chiens au boulot...


Avec l'arrivée de Potatoes je pensais qu'ils allaient pouvoir s'occuper ensemble durant nos absences, et bah non, ça ne fait que roupiller (vive la caméra), et pourtant quand on est là ils ne font que jouer ensemble, à courir partout, ça je ne l'explique pas...

On a tous des combats différents, des valeurs différentes, mais pour moi il y a bien plus important que de critiquer des personnes comme nous qui donnons tout pour nos animaux...

Utilisez cette énergie (& cette haine) pour sensibiliser les gens à l'abandon, pour défendre les droits animaliers ou encore pour combattre les violences que subissent les animaux !


À bon entendeur...


Léchouilles à vos loulous♡

276 vues

Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous !

nuggetsthecorgi@gmail.com

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

© 2020 par la maman des frères Happy-Meal !

Je remercie PIKTURES ARTS pour les magnifiques photos utilisées sur la page d’accueil ♡

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube