Transition Brit Care / Carnilove : on change de croquettes !


C'est parti pour la galère, on change à nouveau de croquettes ! Clairement j'ai la flemme & ça ne m'enchante pas du tout, je pensais être débarrassée de cette épreuve, mais non...

La clé de la réussite passe avant tout par une bonne & douce transition pour les loulous, même si ça ne fait pas tout, ça aide énormément !


Pourquoi changer de croquettes ?

« La nénette elle nous a fait il y a quelques mois un article sur les croquettes en disant qu'elle était satisfaite des siennes & la elle change ? Elle est bizarre elle ! »


Et oui ! Et c'est justement suite à cet article que j'ai décidé de changer AHAH

Lorsque j'ai rédigé l'article, je suis retournée sur le groupe où j'avais trouvé toutes mes sources & je me suis rendu compte que les fichiers avaient évolué, plus d'un an après mes recherches ! La base était la même mais un nouvel indicateur est apparu dans le choix des croquettes : le Rapport Protido-Calorique (RPC).

Damn! Il a suffi seulement de 3 lettres pour tout remettre en cause...


Rapport Protido-Calorique, quésako ?

Forcément, avant de foncer tête baissée je me suis renseignée sur cette chose.

Le RPC est un indicateur qui évalue la concentration de protéines dans une croquette, par rapport aux calories qu’elle apporte. Cet indicateur permet de couvrir les besoins nutritionnels de son chien, et varie en fonction de sa race, son âge, son poids, etc. Chaque chien a donc un RPC nécessaire différent !


Plus le RPC est élevé, plus la croquette sera de bonne « qualité », c'est-à-dire une croquette qui apporte essentiellement de l’énergie sous forme de protéines & non pas de glucides. Mais attention ça ne veut pas tout dire, il faut également que la source de protéines soit bonne (quelle viande ?) ...


Comment calculer le RPC d'une croquette ?

Généralement le RPC est indiqué dans la composition de la croquette (notamment sur le site de Croquetteland ), mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez le calculer vous-même à l'aide d'une calculatrice :

RPC =( % de protéines / densitéénergétique (en Kcal/100g)) X 1000


Ce qui vous donne un chiffre en grammes. Une bonne croquette a un RPC aux alentours de 100 grammes.


Comment connaître le RPC nécessaire à son chien ?

Je ne connais pas le calcul (et à mon avis c'est complexe), mais je connais un calculateur qui le fera pour vous, en fonction de votre chien et de ses conditions de vie. Il vous donnera en plus la quantité de croquettes à donner (par jour) à votre chien ! Je vous invite à le télécharger en cliquant ici. Il existe tout de même une mesure moyenne :

  • Pour les chiots : supérieurs à 75 grammes (90 si stérilisé)

  • Pour les chiens adultes : supérieurs à 65 grammes (80 si stérilisé)

  • Pour les chiens seniors (+ 7ans) : supérieurs à 75 grammes (90 si stérilisé)


Mais pour Nuggets cette mesure moyenne ne fonctionne pas. En fonction de sa race, son poids, sa castration & son stade de vie, Nuggets devrait avoir un RPC minimum de 93 grammes. Alors qu'avec les Brit Care chien adult medium breed agneau riz qu'il mange aujourd'hui, il est a 72 grammes de RPC, d'où mon choix de changer de croquette.


Et pour Potatoes, qui est en pleine croissance, c'est pire ! Il devrait avoir un RPC minimum de 104 grammes (qui va se réduire en grandissant pour arriver au même que Nuggets). Avec ses Brit Care chien puppy agneau riz qu'il mange aujourd'hui, il est a 86 grammes de RPC.



Et c'est reparti pour un tour : trouver la bonne croquette !

Il n'y a pas de croquette parfaite & une fois de plus c'est propre à chaque chien ! Pour trouver une croquette à tester j'avais plusieurs critères :

  • respecter mon budget : moins de 5€ le kilo

  • un RPC supérieur à 95 grammes (forcément !)

  • et surtout, une bonne composition : je vous invite à lire mon article Les croquettes, tout un combat ! où j'explique mes critères de sélection (pas de maïs ni de blé, viandes déshydratées en 1er ingrédient & supérieurs à 35%, protéines supérieures à 28%, etc.)

Mon choix est donc ultra-méga restreint, déjà sans le souci du RPC supérieur à 95g c'était compliqué, mais alors là...


Il existe une Bible (oui appelons ça une Bible car c'est vraiment le cas) qui recense une centaine de croquettes sur un fichier Excel (et vous connaissez mon amour pour les fichiers Excel).

Attention, je ne parle pas de ce tableau dégueulasse qui circule sur internet avec un code couleur pour les bonnes et les mauvaises croquettes. Je n'ai strictement aucune confiance en ce tableau qui a été conçu par un monsieur totalement imbu de sa personne, braqué sur ses idées & prêt à insulter sur les réseaux sociaux les personnes n'ayant pas le même point de vue que lui. Pour moi ce comportement décrédibilise totalement son travail : à quoi bon faire confiance à une personne qui ne se remet jamais en question & qui n'est pas ouvert à la discussion ?


Et puis cette fameuse Bible n'utilise pas un code couleur pour juger les croquettes, elle vous met à disposition toutes les croquettes correctes en vente sur le marché français (il n'y à pas du Royal Canin ou du Hill's quoi), c'est à vous de faire votre propre analyse et vos choix en fonction de ce que vous déciderez de donner à votre chien !

Et moi j'aime ce genre de réflexion, je m'y retrouve bien plus !


Pour télécharger la Bible, cliquez ici !

( se connecter à Facebook + rejoindre le groupe en amont. P ensez également à l'ouvrir en "lecture seule" )

Bon elle peut faire peur, surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec les fichiers Excel. Sachez qu'il existe cette même bible pour les pâtées pour chiens & pour chats, disponible sur le même groupe Facebook !


Pour trouver les croquettes qui me correspondaient, j'ai tout simplement utilisé les filtres Excel en indiquant ce que je souhaitais :

  • colonne Protéines : supérieures à 28%

  • colonne RPC : supérieurs à 100g

  • colonne Matières grasses : inférieures à 18%

  • etc ...

Il me reste donc une toute petite liste de croquettes, avec plusieurs références qui sont vraiment hors budget !

Si vous souhaitez voir mon tableau (la bible épurée), voici le lien.


Sur cette liste j'ai retrouvé les Carnilove Adulte Agneau Et Sanglier que j'avais déjà repéré lors de mes premières recherches et où j'avais eu plutôt de bons échos.

Après je ne me fie pas vraiment aux expériences des autres, comme je le répète 45394 fois : chaque chien est différent, chaque chien digérera une croquette différemment.



Préparation d'une longue transition

J'ai donc commandé un sac de 4,5kg de ces croquettes sur Zoomalia (après une galère de livraison avec DPD qui m'avait perdu mon sac de 12kg !). J'ai fais 6 étapes de transition pour les deux loulous :

  • 85% de l'ancienne / 15% de la nouvelle

  • 70% de l'ancienne / 30% de la nouvelle

  • 50% de l'ancienne / 50% de la nouvelle

  • 30% de l'ancienne / 70% de la nouvelle

  • 15% de l'ancienne / 85% de la nouvelle

  • 100% de la nouvelle croquette...

Reste plus qu'à peser ce qui me reste pour les deux loulous en croquette Brit Care pour calculer sur combien de jours je peux étendre au maximum la transition, en fonction de ce qu'ils doivent manger par jour !


Pour Nuggets

Il me restait 3kg de Brit Care Adult pour Nuggets et il doit manger, par jour :

  • si Brit Care : 165 grammes

  • si Carnilove : 158 grammes

Je peux donc étaler la transition sur minimum 34 jours.


Pour Potatoes

Il me restait 4kg de Brit Care Puppy pour Potatoes et il doit manger, par jour :

  • si Brit Care : 185 grammes

  • si Carnilove : 182 grammes

Je peux donc étaler la transition sur minimum 41 jours.


Je pousserai la transition au maximum sur la dernière étape (15% de l'ancienne / 85% de la nouvelle), jusqu'à ce que je liquide mon stock de Brit Care.



Top départ pour la transition !

On croise tout ce qu'on peut !

[J'ai failli écrire « et même les poils de culs ! » ... Oups]


On suit notre planning à la lettre, collé dans la cuisine, pour ne rien louper :

J'ai également acheté 2 boîtes de probiotiques, Enteromicro (pour soutenir la flore intestinal, trouvé chez Croquetteland ), pour en avoir assez pour chacun et leur faire une cure de 32 jours, qui couvrira quasiment toute la transition, à raison de 1 comprimé par jour.


Le charbon actif végétal (pour limiter les pets & rots, trouvé sur Amazon ) sera mis directement dans leur gamelle d'eau (que je retirerais le matin lorsqu'ils auront eu le probiotique : toujours donner les deux séparément). Vous inquiétez pas, ils ont une autre gamelle d'eau disponible dans l’appartement AHAH


Comment se passe la transition pour le moment ?

Pour l'instant ça se passe bien, mais nous ne sommes qu'à la première semaine !

Les selles sont très bien, il y a juste Potatoes qui nous fait des pets à mourir... Mais qu'il faisait déjà sur les Brit Care !


Je ferai un petit update ici lorsque la transition sera finie :)


Et si cette transition ne fonctionne pas ?

Je les repasserai tous les deux sur les Brit care chien puppy agneau riz , oui oui la gamme puppy, même pour Nuggets !

Le RPC est bien meilleur sur la gamme puppy, alors autant le passer sur cette gamme lui aussi.


Comme on approche de nos vacances, je ne m'embêterai pas à faire une transition à l'autre bout de la France, d'autant plus que si leur intestin est en vrac avec les Carnilove, j'attendrai qu'ils retrouvent une flore correcte avant de tester une seconde gamme de croquettes...


Je ne me suis pas du tout encore penchée sur le sujet, les Farmina pourraient être bien mais hors budget pour moi avec deux chiens à la maison, je continuerai à fouiller sur le web pour trouver une seconde marque à tester à la rentrée.


Mais ne parlons pas de malheur, croisons les doigts pour que les Carnilove passent sur les deux !



Voilà les copains, on baigne dans tout ce tracas actuellement !


J'espère vraiment que les croquettes vont être bien assimilées par mes deux loulous. Déjà pour un chien c’est compliqué, mais pour que ça passe sur les deux...

Si ça passe je joue au loto, voilà ! AHAH


J'espère que ce petit post vous aidera à y voir plus clair sur les transitions de croquettes, vraiment très très important quand on change de croquettes, et pitié arrêter de faire ça à la à la one again a bistoufly !



Léchouilles à vos loulous♡

70 vues

Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous !

nuggetsthecorgi@gmail.com

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

© 2020 par la maman des frères Happy-Meal !

Je remercie PIKTURES ARTS pour les magnifiques photos utilisées sur la page d’accueil ♡

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube