Corgi power : pourquoi cette race & comment sont-ils ?


Cette question revient très fréquemment sur Instagram : pourquoi avoir choisi un Corgi, et même deux maintenant !

Mais surtout, comment est ce petit chien si atypique, qui intrigue beaucoup de personnes...



On dit « Corji » ou « Corgui » ?

STOP ! Halte là ! Commençons par le béaba...

On prononce bien « Corgui » et non « Corji », voilà déjà une bonne chose de faite AHAH

Quand on ne connaît pas la race ce n'est pas évident de savoir quelle est la bonne prononciation mais surtout, quand on est nul en anglais, comme moi, on a tendance à prononcer« Corji » instinctivement ! Maintenant que tata Xavina vous à donné la base, ne prononcez plus« Corji » hein, je compte sur vous, on arrête le massacre !



Pourquoi avoir choisi un « Corgui » ?

Tout simplement parce que je suis littéralement tombée amoureuse de la race...

Mais comment ?


Il y a plus de 5 ans, je me baladais sur Instagram et suis tombée sur une adorable photo d'un petit chien trop rigolo, of course un « Corgui » ! [ note à moi-même : arrêter de l'écrire comme ça, ils ne sont pas cons non plus...]

Je suis donc aller voir le compte de ce petit chien & c'est là que tout à commencé.


J'ai passé des jours entiers à chercher des comptes de Corgis, je tombe sur du fluffy (poils longs), sur du Pembroke majoritairement mais aussi sur du Cardigan (bien sûr je ne comprenais pas du tout la différence entre les deux races à cette époque). Je me suis abonnée à une vingtaine de compte de Corgis, les semaines passèrent & je pris un plaisir fou à regarder toutes leurs photos !


Les mois ont passé, je craquais toujours sur ces chiens, un vrai coup de cœur, je commençais à me documenter, à me renseigner... malheureusement on ne trouvait pas grand-chose sur la race. J'ai vite compris que c'est un chien plutôt rare en France et que j'aurais du mal à en savoir plus & surtout à en voir un en chair & en os !


Clairement je passais mes journées à saouler mes proches avec ce chien, et d'ailleurs on me disait souvent « mais qu'ils sont moches en plus tes chiens là », bref tout le monde est au courant de mon obsession pour les Corgis et surtout je fatigue tout le monde avec ça !



Du coup, as-tu vu un Corgi avant de récupérer Nuggets ?

Oui !!!!! Et d'ailleurs je sais que beaucoup de gens qui ont un Corgi aujourd'hui n'en avaient jamais vu avant, jusqu'à aller à l'élevage, c'est drôle quand même...


(Ce passage va être long, si vous en avez rien à foutre de ma vie, passer directement au titre suivant ^^)



Il faut vraiment que je vous raconte comment je suis tombée sur un Corgi, c'était très drôle, mais je crois surtout que nous sommes passés pour des fous avec mon chéri !


Les années passent, mon Instagram est de plus en plus rempli de Corgis, je quitte le foyer familial & pars m'installer à l'autre bout de Paris, avec mon chéri.


Un soir, petit dîner entre amis à la maison, les fumeurs descendent en bas de l'immeuble (oui je suis dure je sais, même pas à la fenêtre !) et remontent 10min plus tard : « Xavina, tu ne vas jamais le croire, je crois qu'on à vu au loin un Corgi, mais on n'est pas sûrs... » (...) donc là en fait tous mes potes ont aperçu un Corgi pendant que moi je faisais la vaisselle ? C'est une blague j'espère ?!


Les semaines défilent, on ne croise pas de Corgi dans le quartier, je commence à perdre espoir & pense que mes amis se sont sûrement trompés : ce n'était sans doute pas un Corgi !


Puis un beau jour, Tom rentre du boulot, ouvre la porte comme un hystérique : « Je viens de croiser un Corgi !!!!! Xavina il y a un Corgi dans le quartier !!!!! Je l'ai même caressé !!!!! » (...) QUOOOOOOOOOOOOOOOOI ?! Donc c'est moi la passionnée reloue qui fait chier tout le monde avec ces saucisses & je suis la dernière à en voir un ? C'est pô juste ! (big up à la référence ahah)


Vous allez me dire « Pourquoi il ne t'a pas appelé pour te prévenir ? », évidemment ! Mais monsieur n'avait plus de batterie (forcément, sinon c'est pas drôle) ! La déception totale...


Je devenais totalement parano ! Les yeux de Gollum dès que je sortais de mon immeuble : bon elle est où cette saucisse ! Rien de rien, la poisse !


Bien sûr Tom est retombé sur le Corgi, cette fois-ci lorsqu'il était en voiture !

Il s'arrête à côté d'eux : "Madame, Madaaaaaame ... bonjour ! Ma conjointe est fan de Corgis, je vous ai déjà croisé, est-ce que c'est possible d'attendre ? Je l'appelle & elle descend ! "


Quelques minutes plus tard, j'ai enfin pu voir un Corgi de mes propres yeux, j'étais tellement excitée & émue, c'était dingue ! J'ai passé des heures avec sa maîtresse, Nadia & sa petite Muffin, on a parlé élevages, caractère, besoins, etc. J'avais enfin les réponses à mes questions, j'allais même régulièrement me balader avec elles !


Elle m'a aussi parlé d'un groupe Facebook, Welsh Corgi France , où j'ai pu également poser toutes mes questions (notamment la différence entre le Pembroke & le Cardigan), voir que le Corgi pourrait correspondre à mon mode de vie et surtout que je pouvais lui correspondre. J'ai également eu des avis sur plusieurs élevages en France, ce qu'il fallait éviter, des astuces pour bien accueillir son Corgi, etc.

Ce groupe m'a vraiment aidé à découvrir & connaître mieux la race ! Aujourd'hui je trouve que ce groupe a perdu de son charme, les membres ont doublé (suite à la mode du Corgi), les critiques (non constructives) coulent à flots, mais vous pourrez encore y trouver de nombreuses informations clés !


Il existe également un site, qui découle de ce groupe, avec plein d'infos pratiques : http://www.welshcorgifrance.com/



Alors comment sont ces petites peluches ?

Peluche ? Oula détrompez-vous ! C'est bien loin d'être une peluche & encore moins un chien à mémère !


Les Corgis sont des chiens de Berger, oui oui, chien du groupe 1 ! Ce n'est pas le plus petit berger qui existe, le Schipperke détient ce palmarès, d'autant plus qu'un Welsh Corgi Pembroke adulte pèsera en moyenne 15 kg, et un Welsh Corgi Cardigan environ 18kg, donc NON les Corgis ne sont pas des petits chiens !


Petit parenthèse sur le poid des Corgis : aujourd'hui beaucoup trop de Corgis sont en surpoids, j'en vois tous les jours sur les réseaux sociaux & parfois en balade collective ! Nuggets a toujours été rondouillet, le gros de la portée & lorsque j'ai commencé à sortir en exposition avec lui & qu'on me disait « Votre chien est trop gros»,j'étais très surprise, car comparé à d'autres... J'ai vraiment pris conscience de la morphologie que devait avoir mon chien (creusé au niveau des hanches & pouvoir palper ses côtes sans pression) & aujourd'hui je veille au grain à son poids (pour lui, son poids de forme est de 14kg, Nuggets est un grand gabarit dans le Corgi). Par contre, les chiffres du standard sont ridicules, la race a évolué, les Corgis ont grandi (même s'ils reste des petits gabarits), et quand je vois 10 à 12 kg pour un mâle, arf bon courage pour en trouver AHAH


Comme tout Berger, le Corgi a des instincts, notamment avec le bétail ! Perso lorsque l'on se met à courir, Nuggets vient directement nous chiquer les mollets, mais pas Potatoes, ouf ! C'est aussi un chien qui va garder son territoire, donc aura tendance à aboyer. Le Corgi est un grand chien dans un petit corps, tout simplement !


Je trouve personnellement que le Corgi n'est pas un chien super simple pour une première expérience canine, surtout le Pembroke (je vous ferai plus tard un article qui différencie le Pembroke du Cardigan).

Ce sont des chiens extrêmement têtus & destructeurs (d'où le parc à chiot fortement recommandé). On pourrait croire que ce sont des petits anges avec leur bouille mais détrompez-vous !

Leur éducation doit vraiment être travaillée très jeune (éducation positive, of course), mais il faut savoir être ferme : une main de fer dans un gant de velours...


Le Corgi est aussi un chien qui a tendance à faire de la protection de ressources, d'où le fait qu'on m'ait déconseillé de prendre 2 Corgis ensemble, surtout 2 mâles. Personnellement Nuggets ne nous en avait jamais fait à la maison, même lorsque l'on gardait les chiens de nos amis. Par contre il en a fait lorsque lui a été gardé chez des personnes uniquement avec des Corgis femelles, un hasard ? Je ne sais pas... Mais je pense qu'il a tendance à répondre si le chien en face de lui en fait ! Je reste tout de même très vigilante avec la nourriture entre Nuggets & Potatoes !


Hormis ces côtés négatifs, le Corgi est un chien ultra sociable (voir trop), qui adooooore les enfants. On dit plutôt que c'est un chien pas très câlin, plutôt indépendant, mais moi les 2 sont de vrais pots de colle (surtout Nug !). Très joueur, c'est un chien qui adore également être stimulé mentalement, vous pourrez en faire de vrais petits clowns, ils adorent apprendre des tricks & moi je suis épatée par leur rapidité à apprendre les tours... Autant Nuggets que Potatoes, il me faut 2 répétitions de 10 fois max, et le trick est compris voir presque acquis ! Mais attention, ce sont des chiens très très intelligents du coup ils peuvent & savent très bien être têtus et vous faire tourner en bourrique : par exemple, un trick que vous répétez trop de fois, le chien se lasse il va faire comme s'il ne le connaissait plus du tout, oui oui, juste parce que ce trick là lui fait chier !


J'allais oublier un truc trop cool, le Corgi à un poil « auto-nettoyant»! Pas besoin d'aller chez le toiletteur pour couper ou autres, un petit coup de brosse & toute la terre / le sable dans ces poils tombent tout seuls par magie ! Et ça, c'est vraiment cool, surtout l'été quand nous partons au bord de mer ! Par contre le Corgi perd énormément ses poils & surtout à 2 grosses mues dans l'année (à chaque changement de saison : automne/hiver & printemps/été), accrochez-vous pendant ces mues, vous n'êtes pas prêts AHAH

Voilà, quand je vous dis que vous n'étiez pas près AHAH Et encore là, c'est simplement un petit coup de brosse de 2min...

Un conseil, achetez un pulseur ! Pendant les mues c'est super-efficace, mais il faut avoir un extérieur ! J'ai eu la très bonne idée un jour de le faire dans ma salle de bain : un carnage ! Des poils qui volent partout et hop qui se glissent dans vos trous de nez, bref !


Ah oui ! Et j'ai eu beaucoup de questions sur les Corgis avec ou sans queue : alors oui le Corgi à une queue, il existe une gêne qui fait que certains Corgis naissent sans queue (appelés bobtails), mais c'est extrêmement rare & la plupart des Corgis sans queue sont malheureusement des Corgis ayant subi une caudectomie (qui est toujours autorisée en France malgré ce que l'on peut dire, mais heureusement très peu de vétérinaires l'a pratique encore).


Donc vous l'aurez compris, le Corgi n'est pas le petit chien parfait et rigolo dont on a l'image, c'est un chien qui a besoin de dépense physique et mentale, mais qui surtout est un chien très têtu, ce qui peut le rendre plutôt difficile...


Mais c'est comme pour les croquettes ... chaque chien est différent ! (« Oh punaise elle recommence ! »)


Pourquoi as-tu fais un Instagram pour Nug ?

Pour foutre la paix à mes potes, tout simplement AHAH


Autant vous dire que mes réseaux sociaux personnels étaient remplis de photos de Nuggets & que la plupart de mes amis ne sont pas du tout des fermiers comme moi, loin de là !

Je me suis donc dit que de faire un Instagram pour Nuggets éviterait de saouler mes proches, et surtout de pas passer pour une grande débile fan de son chien, qui le prend en photo H24 !


Je n'aurais jamais cru que ce petit Instagram caché prenne cette ampleur un jour...

Hier nous avons atteint les 3 000 followers, c'est juste énorme ! Je prends tellement de plaisir à échanger avec vous, à partager mes photos & maintenant à écrire ces quelques lignes sur mon blog, j'adore & je m'épanouis beaucoup grâce à cette communauté, même si parfois ce n'est pas tout rose non plus...


Mais merci de suivre nos aventures aux quotidiens, merci de m'envoyer tous ces messages d'amours !

Et surtout merci d'avoir lu ce put*** de pavé AHAH


Léchouilles à vos loulous♡

513 vues

Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous !

happymealfamily@gmail.com

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

© 2020 par la maman des frères Happy-Meal !

Je remercie PIKTURES ARTS pour les magnifiques photos utilisées sur la page d’accueil ♡

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube