Partir en vacances avec ses chiens, un régal !

Hello les copains, Aujourd'hui je voulais vous partager nos vacances, les vacances d'été que nous avons passés avec nos deux loulous ! On le sait tous, l'été est signe d'abandon, beaucoup de maîtres peu scrupuleux abandonnent lâchement leurs animaux pour pouvoir se dorer la pilule au soleil ! À travers cet article je voudrais leur prouver qu'il est tout à fait possible de partir en vacances, non pas avec un, mais avec deux chiens & d'en profiter tout autant ! En plus, les vacances avec ses chiens sont vraiment les meilleures...

Notre itinéraire de vacances, en voiture !

Partir à l'étranger avec un chien s'avère un peu plus compliqué, et encore...

Nous, nous avons fait le choix de partir en France, pour 2 semaines, en faisant quasiment un tour de France avec 4 arrêts dans des régions différentes, de l'ouest à l'est : les Landes à côté de Biscarrosse, l’Haute-Garonne à Toulouse, le Gare à Alès & enfin la Haute-Savoie au lac d'Annecy !

Nous avons décidé de partir en voiture, avec notre petite citadine qui tient très bien la route (vive la Hyundai i10) & les loulous installés sur la banquette arrière dans la caisse de transport Décathlon ! Lorsqu'il y a plusieurs étapes de prévu durant les vacances, c'est plus compliqué de descendre en train. On a donc décidé d'affronter les 2400km en voiture pour être plus autonome dans nos vacances mais surtout pouvoir prendre plus de bagages, car clairement les chiens ont presque plus de sacs que nous AHAH Et en train, on n'aurait pas pu tout emmener !

Ce que nous prenons dans les valises des loulous !

Aaaah les valises des deux monstres, la plus grande galère ! Déjà le conteneur de croquettes, le plus important, et c'est à ce moment que je suis bien contente qu'ils ne soient pas à la RM ou au BARF, surtout que la plupart des hôtels ne disposent pas de congélateur, donc il faudrait acheter la viande fraiche au jour le jour, bref, vive les croquettes en vacances ! Nous sommes parti avec quasiment 5 kg de croquettes, c'est que ça bouffent ces saucisses ! Ensuite la trousse de soin : notre mousse sans rinçage & le baume hydratant de Dermoscent mais également la crème solaire Dermoscent car Nuggets à une petite tache rose sur le nez qu'il faut protéger. On a aussi pris une brosse pour les brosser régulièrement afin d'éviter de mettre des poils partout dans les locations ! Sans oublier la trousse de secours des loulous qui est toujours dans la voiture (un désinfectant, des compresses, un tire tiques, une seringue, bandages, etc.). Les jouets : forcément on en prend plusieurs & surtout les favoris, c'est-à-dire le poulet de Potatoes, la balle Busy Bee de Nugget & d'autres jouets qu'ils aiment tous les deux (dont le fameux caoutchouc de Tom&Co qu'ils mâchouillent des heures AHAH). Les équipements de balade : leurs colliers d'été Loupets, les laisses enrouleurs Flexi, la longe de 10 mètre & les harnais. On a aussi pris les gilets de sauvetage et les vestes rafraichissantes ! Des friandises, pour récompenser mais aussi les friandises d'occupations au cas où on devrait laisser les chiens quelques heures tout seuls. Et enfin le parc de Potatoes, pour les nuits & les absences afin d'éviter qu'ils nous bouffent des meubles dans les hôtels...

Comment trouver et choisir ses hébergements ?

Un des freins les plus présents en France pour partir en vacances avec ses chiens : trouver un hébergement qui les accepte ! Certes le choix est restreint mais c'est tout à fait faisable ! Nous avons toujours pu trouver des logements dans les endroits où nous souhaitons aller, il faut parfois faire des concessions ou bien prévoir un plus gros budget logement pour ses vacances... Personnellement je préfère mettre le prix dans les logement pour que mes chiens soient avec moi en vacances & me restreindre à coté sur les activités / restaurants (vive les Mcdo AHAH).

Nous cherchons nos logements quasi uniquement sur AirBnb ou Booking. Il est plus simple de trouver une location via un particulier qui accepte les animaux plutôt qu'un hôtel (où souvent ils prennent, en plus, un supplément pour les animaux). Pour trouver un logement qui accepte les animaux on utilise le filtre "Animaux Admis" disponible sur les deux sites. Pour la première fois cette année, nous avons utilisé le site Abritel pour trouver notre maison dans les Landes, à Parentis-en-born (à côté de Biscarrosse), une maison pour 6 personnes avec une magnifique piscine où les chiens n'avaient pas le droit de se baigner (oups, on l'a su à la fin des vacances AHAH). Clairement je n'aurais pas réservé cette maison si les chiens n'avaient pas été acceptés dans la piscine, en plus les propriétaires ont demandé 50€ de supplément pour les animaux, ça paiera la main-d’œuvre pour nettoyer le filtre AHAH Pour notre rapide stop à Toulouse, nous avons dormi chez une grande amie à moi, une amie qui n'aime pas plus que ça les animaux, maniaque sur les bords mais qui nous a accueilli les bras ouverts chez elle ♥ Pour notre stop à Alès nous sommes passé par AirBnb, dans une petit maison, d'une mamie charmante, où nous occupons le rez-de-chaussé. On s'est arrêté sur Alès pour le mariage de nos amis, nous avons donc privilégié la localision (proche de la fiesta). Les chiens sont très bien accueillis par cette dame qui en avait également 3 chez elle, bon du coup parfois ça communiquait entre eux, entre 2 étages, mais ça a été AHAH Et enfin, pour Annecy, nous sommes passé par Booking, toujours en utilisant le filtre "Animaux admis", nous avons trouvé un petit hôtel sur une ville proche d'Annecy, au bord du lac mais dans le calme, tout ce qu'on voulait pour clôturer nos vacances ! On a du payer un supplément pour les chiens, 6€/nuit/animal.

Les activités à faire avec les loulous !

Les vacances c'est clairement fait pour se reposer mais aussi pour s'amuser ! Hors de question de laisser nos chiens toutes la journée, ils restent assez seuls à la maison lorsque l'on travaille.... On a donc fait uniquement des activités où ils étaient autorisés ou bien sans eux quelques heures, pas plus !

Activités à Biscarrosse

Pour commencer, les chiens sont acceptés sur quasi toutes les plages de Biscarrosse, lac compris. Beaucoup de plages sur les Landes acceptent les chiens, même en haute saison, c'est bien plus facile de trouver des plages que sur la côte est... Idem dans les restaurants, tant que nous sommes en terrasse les loulous sont acceptés partout, ça c'est un vrai gros point ! On a découvert le cani-paddle, sur le lac de Biscarosse, pas la peine d'écrire des lignes & des lignes ici, je vous ai déjà rédigé un article sur cette activité : Cani-paddle au lac de Biscarrosse ! Une activité qu'on adore également : le mini-golf, oui oui, nous sommes des grands enfants AHAH Et on a fait le meilleur mini-golf de notre vie à Biscarosse ! En plus leurs gaufres sont à tomber par terre... Bon pour les chiens ce n'est pas une activité ultra-sportive, mais c'est une petite balade avec nous puis il suffit de 2 bouts de bâton & une pomme de pain pour occuper les miens AHAH On n'a pas fait grands choses d'autres, c'était une semaine de canicule, plus de 40 degrés tous les jours, on a beaucoup profité de la piscine de notre location (et Nuggets aussi) ! PS : pour les cavaliers/cavalières, je vous recommande fortement de faire la randonnée 1/2 journée du jeudi, au club Equi'Aventure de Sanguinet. Ce fut l'une des plus belles balades de ma vie (et j'en ai fait beaucoup, aux 4 coins du monde). 80€ pour 4 heures de randonnée avec du galop à gogo mais surtout une baignade au lac avec les chevaux, et ça c'est incroyable !

Activités à Alès

On est resté seulement 2 jours sur place, dont une journée de mariage, à part des petites balades dans la journée autour de notre logement, nous n'avons pas fait grand-chose, hormis le deuxième jour où nous avons rejoint une corginette, @yankee_corgi, sur la base nautique du lac des Camboux, à 15 min d'Alès ! Une chouette petite base (pas beaucoup de place mais pas beaucoup de monde) où les chiens peuvent se baigner avec les humains. Après un petit plouf nous avons loué à pédalo à 4 + 3 chiens, un bordel, mais qu'est-ce qu'on a ri AHAH Le pédalo c'est une activité que l'on adore faire depuis que nous avons des chiens, c'est un bon moyen de les emmener dans l'eau sans passer par les plages bondées de touristes & ils sont tout le temps acceptés dessus !

Activités à Annecy

Une de nos grosses déceptions sur Annecy : on ne peut pas baigner les chiens ! Et vous savez comme Nuggets aime l'eau... Quelle frustration de voir cette eau si bleu, si transparente, et de ne pas pouvoir se baigner avec mes loulous... Toutes les plages sont payantes (pour les humains) et les chiens interdits ! À la fin de notre séjour, lorsque nous sommes allés un peu plus au sud du lac (vers Duingt) il y a quelques plages d'herbe, minuscules, qui donnent accès au lac mais par une échelle (de piscine)... Compliqué de baigner les chiens dedans, ils ne peuvent pas y aller d'eux-mêmes. Pour la petite histoire, papa est aller à l'eau, je lui ai passé Nuggets avant d'y aller moi-même avec Potatoes sauf qu'au moment de descendre je me suis fait piquer par une guêpe, j'ai hurlé & Nuggets s'est barré au large entrain de pourchasser des canards (à la nage) AHAH Nous avons visité toute la vieille ville avec les chiens, les rues sont propres, les gens sont sympathiques, c'est très agréable de s'y promener avec les chiens, il y a même des espaces verts (notamment le jardin d'Europe avec le fameux pont des amours). Par contre prévoir des sacs à crottes, je n'ai pas vu de distributeur dans la ville... Une chouette balade avec une vue imprenable sur le lac : monter au Col de la Forclaz. C'est l'endroit où les parapentistes se jettent de la montagne, il suffit de se garer sur le parking de l'auberge (y aller tôt sinon le parking est vite plein), puis terminer le reste à pied (30 min au rythme de papi Nug ... bon et de moi aussi, je l’avoue, il a bon dos Nug AHAH). Il y a de chouettes photos à faire tout en haut ! En redescendant du col, arrêtez-vous au restaurant "Chez ma cousine" pour manger les pieds dans l'eau ! Ce restaurant à un emplacement juste incroyable, c'est un incontournable, mais pensez à réserver votre table la veille. Et bien sûr les toutous sont admis & même accueillis avec une gamelle d'eau sans que l'on demande (et ça, j'apprécie) ! Pensez à prendre vos maillots de bain, il y a une petite plage privée (gratuite quand on a mangé au restaurant) pour se baigner ! Enfin, nous avons terminé notre séjour sur la plus chouette des activités de toutes nos vacances : faire du bateau (sans permis) avec les chiens ! On avait contacté plusieurs compagnies sur Annecy, mais aucun n’acceptaient les chiens (ils ont peur pour leur mousse), et puis en allant au Col nous sommes passés devant un petit monsieur qui louait quelques bateaux & qui lui acceptait les chiens, pour des prix bien plus raisonnables que sur Annecy : 60€ l'heure (et le bateau peut contenir jusqu'à 6 personnes). On a pu découvrir le lac sous un autre angle & se baigner en plein milieu, même Nuggets a sauté du bateau AHAH Pour faire une petite balade, contactez ce petit monsieur fort sympathique au 06.60.13.41.30 (il se situe juste à côté du Château de Duingt).

Et voilà les copains, notre petit programme de vacances avec nos loulous ! C'est un vrai bonheur de partir avec ses chiens & je ne comprends pas les personnes qui abandonnent leurs animaux juste avant le départ des vacances, ils ne savent vraiment pas ce qu'ils ratent (en plus d'être de bon gros imbéciles). Nos meilleures vacances ont toujours été avec nos chiens : l'été dernier en Corse (une méga chouette destination avec des chiens) & cette année ce petit tour de France. J'adorerais partir à l'autre bout du monde avec mes chiens, mais là c'est bien plus compliqué, affaire à suivre... Léchouilles à vos loulous ♡

175 vues

Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous !

happymealfamily@gmail.com

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

© 2020 par la maman des frères Happy-Meal !

Je remercie PIKTURES ARTS pour les magnifiques photos utilisées sur la page d’accueil ♡