Nous avons déménagé à 700 km !


Hello les copains ! Vous le savez sûrement tous : nous avons quitté la région parisienne pour nous installer dans la région toulousaine ! Un changement de vie à plus de 700 km qui peut-être stressant autant pour les animaux que pour nous. Sur un petit sondage Instagram je vous avait demandé si vous souhaitiez que j'aborde uniquement cet article sur le vécu des animaux ou sur le notre également, sans appel vous aviez vôté pour les deux vécus, je vais donc vous parler des loulous mais aussi de nous :)

Pourquoi ce déménagement ?

Née en région parisienne de parents divorcés (depuis tout bébé), j'ai toujours eu deux maisons : une avec ma maman sur Paris & une avec mon papa dans le sud-ouest. J'ai passé toutes mes vacances scolaires dans cette magnifique région & ça pendant 20 ans ! Toute ma famille paternelle vient du sud-ouest, principalement dans les Landes, au bord de l'océan... Clairement je n'ai jamais aimé Paris & ça depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours voulu rejoindre le sud-ouest, mais quand on fait des études supérieures dans le marketing, il est plus difficile de quitter la région parisienne. La vie nous à bloqués une année de plus sur Paris (après la fin de mes études), mais mon objectif principal était de quitter cette région stressante & polluée au plus vite ! Mais où partir ? Je suis clairement attachée aux Landes mais il y a très peu de travail dans mon domaine. Les villes les plus proches de cette région (avec un bassin d'emploi) étaient donc Bordeaux ou Toulouse. Mon chéri & moi même étions en recherche active sur ces deux régions pour trouver du boulot (clairement plus Toulouse car Bordeaux est pour moi un petit Paris, je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'y aller hormis pour l'océan). J'ai trouvé du travail la première, à Montauban (à 50 km au Nord de Toulouse). Gros dilemme maintenant... Est-ce qu'on plaque tout ? Nos amis ? Nos familles ? Ma bonne situation professionnelle ? Car oui les salaires en province sont bien moindre que sur Paris, mais la qualité de vie est bien différente, il faut faire un choix... Vous connaissez la réponse, il m'a fallu un week-end pour décider & le lundi suivant j'ai donné ma démission (avec un sourire difficile à dissimuler AHAH) ! Après de longues négociations pour mon préavis, j'ai 1 mois pour TOUT organiser : OMG ! (jauge du stress activé : 87% / 100)

L'organisation du déménagement

Il semblerait qu'un déménagement est l'un des événements les plus stressant d'une vie (et plus il est loin en km, plus il est stressant) : je vous le confirme ! Etant en plus une personne prédisposée au stress, j'ai été très affectée.À ce moment là, il fallait que je gère mon stress pour ma propre santé (vive les boutons & les insomnies) mais en plus pour les loulous... Mes chiens ne sont pas vraiment des éponges face à mes émotions, Nuggets s'en fout royalement et même si Potatoes est un peu plus sensible, ça ne l'atteint pas trop. Et mon homme dans tout ça ? Lui rien à faire, il s'en prenait plein dans le gueule, clairement AHAH En même temps monsieur n'a quasiment rien fait pour notre déménagement, il avait toujours une bonne excuse (aaah les hommes alors... j'aimerais voir un monde sans femme... Je suis sure que ce monde serait bien compliqué, il faudrait un mode opératoire juste pour changer un rouleau de papier toilette AHAH).

1/ Trouver une maison !

Objectif : Trouver une maison entre Montauban & Toulouse, proche de l'autoroute, car Tom aura bien plus de facilité à trouver du boulot sur Toulouse. Et surtout avec un jardin clôturé pour les loulous !Heureusement que vous avons une amie sur Toulouse qui a pu faire les visites pour nous, entre nos boulots & les animaux il était très compliqué de descendre la journée pour organiser des visites ! On à donc fait confiance aux yeux de notre amie & aux photos pour choisir notre belle maison, et on a bien fait ! On passe d'un appartement à une maison pour moindre loyer, c'est ça la vie dans le sud AHAH

2/ Faire les cartons !

Quelle corvée ! Et surtout qu'est-ce qu'on entasse AHAHC'est ce que l'on me demandait le plus : comment réagissent les loulous face à tout ça ? Bon clairement pour Oups & Tiby c'était l'éclate ! Des cartons partout = plein de cabanes pour se cacher & jouer, elles se sont éclatées ! Quand à Nuggets a déjà vécu un déménagement avec pleins de cartons, aucun stress pour lui, c'était juste le bordel quoi AHAH Et Potatoes n'a montré aucun signe de stress ou changements d'habitude, c'est comme-ci de rien n'était, avec juste moins d'espace pour courir derrière son frère !

3/ La route !

On a fait appel à un déménageur qui nous à pris tous nos meubles / cartons le vendredi matin & nous les livrait le samedi matin.On avait donc 24h pour faire la route avec toute la troupe, dans notre petite citadine. Dès que le camion à été chargé, on a fait le ménage dans l'appartement rapidos & c'est à ce moment qu'ils ont "paniqué" ! En fait Nuggets à commencé à ressentir mon stress dès le réveil je suppose & ne m'a pas lâché de toute la matinée ! Il sentait que l'on allait partir & voulait être sûr que l'on ne parte pas sans lui. Potatoes lui, fidèle au poste, toujours la joie de vivre, il continuait à faire sa petite vie sans se préoccuper de ce qui se passait. Une fois dans la voiture, tout s'est très bien passé, les loulous ont l'habitude de faire beaucoup de route avec nous, les 8h de trajet se sont très bien passés, on ne les a pas entendus bouger une oreille. Ensuite, une première pour petite Oups, qui passe de son grand parc à une caisse de transport, pour plus de 8h ! Oups n'a que fait des petits trajets de 10min pour aller au vétérinaire, tout s'est toujours très bien passé, elle n'est pas de nature stressée ou farouche. Quelques jours avant le départ, j'ai mis sa caisse de transport dans son parc pour qu'elle s'y habitue. Le jour de départ j'ai ajouté de la litière (copeaux de bois) dedans, une petite gamelle d'eau, du foin & quelques légumes dont elle raffole (navet & carotte) ! C'était pour Oups que j'appréhendais le plus le trajet le jour J, mais tout s'est super bien passé ! Elle s'est allongé dans sa caisse, très détente, grignotait de temps en temps & venait sur le bord de la caisse pour quelques caresses quand on s'approchait, bref tout s'est super mega bien passé et sans tranquillisant. Enfin Tiby, la relou AHAH On savait qu'elle allait clairement nous faire chier durant ce trajet car elle ne supporte rien ! Quelques jours avant le départ, je suis passée chez le vétérinaire prendre un tranquillisant pour elle, pour le trajet. J'hésitais car je savais que ça risquait de la shooter mais ça n'a pas été le cas ! On nous a donné du ZYLKÈNE, à lui administrer tous les jours, 3 jours avant le trajet. On la met dans sa caisse de transport, elle commence à râler... Super le tranquillisant ne fait pas du tout effet ! Les 2 premières heures de route elle a râlé, par intermittence puis a fini par se calmer... Ouf ! Jusqu'à ce qu'elle pisse dans sa caisse AHAH On avait rien prévu pour nettoyer (comme des idiots), je l'ai donc prise sur moi la dernière heure de route & elle s'est endormie sur mes genoux... Je savais qu'elle serait très calme si je la prenais sur moi mais je ne voulais pas l'avoir sur nous pendant tout ce trajet, ça pouvait être très dangereux. Au final on est plutôt contents de ce trajet que l'on appréhendais pour les filles, elles ont très bien vécu ce voyage & ça se prouve sur leur acclimatation à la nouvelle maison...

La découverte de la maison !

On aperçoit au loin notre maison, que l'on avait encore jamais vu (oui oui on est des fous) et l'excitation prend enfin le dessus sur le stress ! Premier reflexe, sortir tout le monde de la voiture & de suite leur mettre leurs repères. On commence par Tiby, on installe sa litière dans une des chambres, on ouvre sa caisse de transport & on  la laisse quelques temps dans cette pièce pour quelle fasse ses besoins & soit au calme après tout ce changement. Ensuite place à petite Oups qui a vraiment été incroyable tout ce long trajet, on remonte son parc directement pour la rassurer, installe sa litière et ses jouets, dans la même chambre que Tiby (les deux filles se rassurent à être ensemble, elles retrouvent leur odeur respective) & on ferme la porte, pour les laisser au calme quelques instants... Les garçons eux grosse fiesta, on court partouuuut sur les 700m2 de terrain, on saute sur les copines de maman (qui étaient là à notre arrivée), bref un rien ne leur convient & surtout rien ne les déstabilise AHAH Une trentaine de minutes plus tard, on est allés ouvrir aux filles, Oups est sortie de son parc pour faire le petit tour de sa chambre & Tiby (après une grosse inspection de toute la maison) nous à rejoint dans le salon pour passer la nuit avec nous & les loulous. Pas besoin de vous refaire l'histoire : on a acheté un matelas gonflable qui était au final troué, on a donc dormi sur le carrelage (froid) la première nuit, avec tous nos loulous !

Les deux premières semaines d'acclimatation

Le lendemain matin du déménagement, nous avons reçu tous nos meubles & nos cartons.Après 5 jours de déballage intense, nous retrouvons toutes nos affaires & les animaux également ! Les odeurs sur nos meubles reviennent & les cartons partout par terre également (pour le plus grand bonheur de Tiby), un vrai terrain de jeu ! On a été deux semaines non stop avec Nuggets & Potatoes, j'avais un peu peur de la reprise du boulot (donc de les laisser tout seuls) mais Papa étant au chômage technique pour le moment (poignet cassé, non non pas a cause des cartons, ne vous inquiétez pas, il s'est pas trop fatigué lui pendant le déménagement AHAH) il est encore avec les loulous la journée, pendant que je ramène les sous pour les croquettes ! Mais même quand papa reprendra le boulot, je pourrais facilement rentrer le midi, ayant seulement 10min de voiture (la belle vieeee) !


Voilà les copains, pour résumer ce long article, tout s'est extrêmement bien passé pour les loulous, aucun stress, aucun temps d'acclimatation, un long voyage qui n'a chamboulé personne & ça c'est la plus grande satisfaction pour nous, que nos animaux soient heureux ici, avec nous, dans cette nouvelle aventure de vie ♥ Léchouilles à vos loulous ♡ 

43 vues

Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous !

nuggetsthecorgi@gmail.com

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

© 2020 par la maman des frères Happy-Meal !

Je remercie PIKTURES ARTS pour les magnifiques photos utilisées sur la page d’accueil ♡

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube