Les croquettes, comment choisir ? Tout un combat !


Et si on parlait de l'alimentation de nos loulous ? Plus précisément des croquettes, sujet qui m'a beaucoup tracassé lorsque Nuggets nous a rejoints !

Toutes mes sources proviennent du groupe Facebook " Croquettes - comment choisir ?" que je vous recommande fortement. Vous y trouverez diverses fiches & documents pour vous aider à mieux comprendre la composition d'une croquette mais surtout à choisir la bonne croquette pour votre loulou !


Avant toute chose je tiens à préciser que chaque chien est différent ("non sans blague petite ?!") !

Ce n'est pas parce que les croquettes sont idéales sur le papier qu'elles iront à votre loulou. Personnellement nous avons mis quasiment 5 mois à trouver la bonne croquette pour Nuggets (croquette appétente, de bonnes selles, un beau pelage, pas trop de pets).



La composition d'une croquette, quesako ?

La composition d'une croquette est tout simplement la liste des ingrédients de la croquette.

Exemple d'une composition : farine de viande d'agneau (38 %), riz (37 %), graisse de poulet (conservée avec des tocophérols), pommes déshydratées, huile de saumon (2 %), arômes naturels, levure de bière, etc.


Une "bonne" croquette est composée au minimum d'1/3 de viande ou de poisson de bonne qualité ainsi qu'un peu de légumes et/ou de fruits. Une croquette qui n'a rien à se cacher va indiquer tous ces ingrédients en %, évitez donc les croquettes où la quantité par ingrédient n'est pas indiquée dans la composition...

Il faut savoir aussi que dans une composition, les ingrédients sont forcément (obligation légale) indiqués du plus présent au moins présent (en quantité) : c'est-à-dire que dans notre exemple ci-dessus, la "Farine de viande d'agneau" est l'ingrédient le plus présent (en %) dans cette composition de croquette.

Ce qu'il faut éviter dans une croquette :

  • Les colorants & arômes artificiels (qui provoque des troubles de digestion).

  • Les conservateurs BHA/BTH ou E320/E321 (cancérigènes et allergènes).

  • Les sous-produits animaux et végétaux.

  • Les croquettes avec des céréales en premier composant dans la liste ( ex : Maïs 44% --> fuyons ! ).

  • Éviter les croquettes avec du maïs et du blé (source de mal-digestion voire d’intolérance mais surtout risqué au niveau du développement de mycotoxines).

/!\ Attention aux arguments Marketing ! Je travaille dans le marketing & je sais de quoi on est capable... Il faut vendre à tout prix & trouver les bons arguments sur le packaging : " Croquette biologique, riche en poulet, très digeste" voire tout simplement "Croquette light pour chien en surpoids" NON NON NON ! Toujours ce fier à la composition ! Malheureusement les croquettes dites "Light" pour chien/chat stérilisé, sont souvent les plus caloriques alors qu'on vous fait payer ça une fortune... Voici donc les recommandations que l'on trouvent sur le groupe Facebook " Croquettes - comment choisir ? ", ce sur quoi je me fie pour mes 2 loulous :


Vous devez donc regarder la composition derrière votre paquet de croquette et vérifier qu'elle correspond aux données indiquées dans les tableaux ci-dessus.


Pour information : le Ratio Calcium / Phosphore est bien plus important dans la composition que le % de Calcium + le % de Phosphore ! Privilégier une composition avec un bon ration même si à l'unité le % calcium ou phosphore est inférieur ou supérieure à la recommandation.


Une fois de plus, je précise que la croquette parfaite n'existe pas ! J'ai essayé des croquettes qui étaient parfaites au niveau de la composition (et elles sont rares), mais qui ne correspondait pas du tout à Nuggets (pets à gogo, selle ultra molle, etc.). Souvent nous sommes obligés de faire des concessions sur certains indicateurs.



Comment sait-on qu'une croquette correspond à notre loulou ?

Bon la il va falloir prendre son courage à deux mains & ausculter les cacas de votre loulou, oui oui !

Je vous laisse imaginer la tête de mon chéri quand je lui ai dit : "Tu me prends en photo tous les cacas de Nuggets hein ?!". Mais le pire c'est lorsqu'une amie a atterrit dans la galerie photos de mon téléphone AHAH. Voilà quelques indicateurs pour ausculter les crottes de vos loulous chères détectives en herbe :

  1. La qualité de la crotte : elle doit être moulée, d'une couleur foncé, pas trop dure mais assez pour pouvoir la ramasser sans soucis. Sachez que les selles molles peuvent provoquer des glandes anales (fuyeeeeeez!), car un chien vide ces glandes anales lorsqu'il fait une crotte bien moulée, mais si celles-ci sont molles alors les glandes ne se videront pas durant ses besoins.

  2. Une crotte ne doit pas être odorante : bon bien sur ça ne sent pas la rose, mais si dans la rue vous empestez le voisin sur le trottoir d'en face lorsque votre chien fait ses besoins, ce n'est pas normal !

  3. La quantité : un chien moyen doit faire 1 à 2 crottes par jours, si votre chien en fait beaucoup plus c'est que les croquettes ne lui conviennent pas.


Il faut toujours inspecter les selles de son chien, ça indique l'état de santé de votre loulou. Si elles sont molles du jour au lendemain ça ne veut pas forcément dire que les croquettes ne lui conviennent plus, il se peut aussi (voir surement) que votre chien est une infection, un virus ou même des vers.

On peut aussi se rendre compte qu'une croquette ne correspond pas à son loulou par rapport au nombre de pets qu'il vous fera (huuuum la bonne odeur !), mais aussi si votre chien à des soucis de peau ou un mauvais pelage : attention aux allergies alimentaires ! Certains chiens sont très sensibles, comme le bouledogue par exemple.

Une bonne transition : la clé de la réussite !

Maintenant que vous avez 2/3 pistes pour déchiffrer les compositions & trouver la meilleure croquette pour votre loulou, sachez qu'une transition est primordiale lors d'un changement de croquette. Ne jamais changer du jour au lendemain de croquette ! Personnellement je privilégie des transitions longues, de 3 semaines, entre chaque changement, mais plus long vous faites, mieux c'est ! Pour faire une transition c'est simple, une petite calculatrice, un petit planning & le tour est joué :

  1. Jour 1 à 7 : : 75% ancienne croquette + 25% nouvelle croquette

  2. Jour 8 à 14 : 50% ancienne croquette + 50% nouvelle croquette

  3. Jour 15 à 21 : 25% ancienne croquette + 75% nouvelle croquette

  4. Jour 22 à ... : 100% nouvelle croquette

Il vous faut bien sûr au préalable déterminer la quantité de croquette que doit manger votre chien. J'ai découvert un fichier Excel qui a révolutionné ma vie, toujours sur le groupe Facebook " Croquettes - comment choisir ? ", que j'utilise encore aujourd'hui : pour le télécharger cliquer ici !


Je complète toujours les transitions avec une cure de prés et probiotiques pour aider à soutenir la flore intestinale du chien. Nous on utilise Enteromicro (que l'on trouve sur Amazon ou sur diverses animaleries en ligne), mais vous pouvez aussi utiliser Yumpro, Lactibiane Enfant ou Bioactiv. J'ajoute également du charbon végétal actif en cas de rôt, pets ou selles molles, que je donne séparément des prés & probiotiques (un le matin, l'autre sur la gamelle du soir).


Si à la fin de cette transition votre loulou se porte bien, à un beau pelage, de belle selle, vous pouvez crier victoire !

Mais je vous rassure (ou pas), rare sont les réussites au premier essai ! Ne baissez pas les bras, persévérez !



Et du coup avec Nuggets comment ça s'est passé ?

Bah c'était bien galère ! On a essayé 3 marques de croquettes avant de trouver la bonne...

Sans compter les heures passées à essayer de comprendre ce que je devais analyser, comment & surtout le faire !

J'ai un fichier Excel dégueulasse avec une trentaine de marques de croquette que j'ai analysées de fond en comble, pour faire un petit tri & exclure celle qui ne rentrait pas dans les caractéristiques que je vous ai listées au-dessus.


Une fois avoir gardé 5/6 gammes de croquettes qui rentrent dans les clous, il faut choisir laquelle on teste, et là c'est un peu la loterie : on regarde les avis sur les sites de vente (mais une fois de plus (...) "Chaque chien est différent, oui c'est bon on a compris Xavina !"), on regarde aussi le budget & on en choisit une !


Pour Nuggets on avait commencé par du sans céréales, les Purizon Puppy poulet, poisson - sans céréales pour chiot , sur le papier les croquettes étaient parfaites, mais alors sur Nuggets une catastrophe, des pets tellement odorants à en vomir, des selles comme de l'eau, bref on a tout de suite arrêté, retour sur ces croquettes d'élevage (PRO PLAN Medium Puppy Sensitive Skin saumon).


Après plusieurs semaines pour attendre que son transit retrouve un équilibre plutôt normal (des selles qui ressemblent pas à de la flotte quoi !), on à essayé une nouvelle transition, celle fois sur du "Low Grain", c'est-à-dire allégé en céréales. J'avais lu plusieurs fois que certains chiens ne supportaient pas du tout les croquettes sans céréales et que le riz était une bonne céréale, acceptable & surtout une céréale qui aide à avoir des selles correctes (comme nous quand on a la gastro quoi : riz, banane, compote AHAH). On part donc cette fois-ci sur a la gamme Opti Life Puppy Medium pour chiot . Après une longue transition, les croquettes passent plutôt bien, des selles acceptables, pas encore la folie mais ça va ! On le laisse donc quelques mois sur ces croquettes, soulagée d'être sortie de la galère, puis du jour au lendemain je décide de finalement retenter le diable avec une nouvelle gamme pour avoir des selles parfaites !


Rebelotte, j'analyse, puis je tombe sur les Brit Care Medium Agneau (adulte cette fois-ci, Nuggets est un grand garçon), dont j'avais beaucoup entendu parler, toujours "Low Grain" avec du riz. Ce fût les bonnes car aujourd'hui Nuggets est toujours sur cette gamme & a de belles selles bien moulées.


Voici le tableau que je me suis faite pour analyser les croquettes (celle d'aujourd'hui dans l'exemple) :

Comme vous pouvez le voir je fais des concessions sur le % de Glucides & le Rapport Protido Calorique (Nuggets étant stérilisé il devrait normalement avoir +80%). Mais ces selles sont top, son pelage également, je vais donc rester sur ces croquettes !



Et pour Potatoes ?

Pour lui je me suis beaucoup moins posé de questions. Dans l'idéal, ça serait chouette si les deux pouvaient manger la même gamme (plus pratique pour nous), j'ai donc analysé directement la gamme Brit Care Puppy Agneau et riz (la même que Nuggets quasiment, juste la taille des croquette plus petites) :

Vu que la gamme était parfaite dans le tableau, j'ai faits une transition avec les Royale Canine sur lequel il est arrivé de l'élevage (je boycotte totalement cette marque ainsi que toutes les autres de la même société & je vous invite fortement à regarder le documentaire " Pet Fooled " ! Vous m'en direz des nouvelles...).


Pour que la transition se passe bien, j'ai bien sûr ajouté de l'Enteromicro (et je lui en donne encore aujourd'hui, autant terminer la boîte / 1 comprimé par jour) + du charbon actif végétal pour les petits pets que monsieur nous fait souvent ! Pour l'instant ces selles ne sont pas parfaites mais pas catastrophiques non plus, je peux les ramasser facilement au sol ! J'attends de voir quelque temps encore, sur un chiot ce n'est pas évident, ils mangent tellement de merde que les selles sont vite molles, et je ne parle pas des vers ! Mais pour l'instant nous sommes sur la bonne voie, ouf !


Et si ces croquette passent bien, lorsqu'il passera à la gamme adulte, je ferais qu'une petite transition (10 jours max) car la composition est quasi la même entre les puppy & les adultes.

Pour tout vous dire je suis même en pleine réflexion sur le fait de passer Nuggets sur les puppy, hormis la taille, la composition des puppy est meilleure que celle des adultes (toujours l'histoire du Marketing !)...


Ok, super tes croquettes, mais pourquoi pas le barf ou la ration ménagère pour tes loulous ?

Tout d'abord pour une question de budget : n'ayant pas de congélateur (ou du moins juste un rikiki pour les glaçons & une pizza au fond), acheter de la viande en petite quantité & régulièrement est très coûteux, surtout dans notre quartier ! Mais aussi pour une question de pratico-pratique : nous allons régulièrement en week-end ou en vacances avec nos loulous, un conteneur de croquette est bien plus pratique que des sachets de BARF à se trimbaler ou d'acheter tout sur place.

Voilà, je vous ai tout dit je crois bien...

J'ai mis beaucoup de temps à rédiger cet article, j'espère qu'il vous sera utile & vous aidera à mieux comprendre toutes cette industrie & ce business sur les croquettes de nos toutous.


Documentez-vous, faites vous votre propre avis, mais surtout regarder ce documentaire " Pet Fooled ", vous allez tomber de haut !


N'hésitez pas aussi à rejoindre le groupe Facebook " Croquettes - comment choisir ? ", vous y trouverez plein de fiches pour améliorer la gamelle de votre loulou au quotidien, mais aussi des fiches pour passer au BARF ou à la RM par exemple. Il y en a même pour les chats !



Léchouilles à vos loulous & bonne analyse de crotte hein ! ^^

85 vues

Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous !

nuggetsthecorgi@gmail.com

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

© 2020 par la maman des frères Happy-Meal !

Je remercie PIKTURES ARTS pour les magnifiques photos utilisées sur la page d’accueil ♡

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube