Welsh Corgi : différences entre Pembroke & Cardigan !


STOOOP ! Non le corgi ne se résume pas au pembroke tout mignon avec son cucul en brioche ! La Reine Elisabeth II a clairement fait du favoritisme au Welsh Corgi Pembroke (à la brioche), mais il existe un autre, un corgi, une autre race bien différente : le Welsh Corgi Cardigan. Avec l'arrivée de Potatoes, beaucoup ont découvert le cardigan et n'en avaient jamais entendu parler avant, je suis contente de vous faire découvrir ce petit chien, bien différent de son cousin le pembroke ! Avant de lire cet article, je vous invite fortement à lire mon article « Corgi power : pourquoi cette race & comment sont-ils ? » où je liste la base du caractère des corgis (valable pour le pembroke comme pour le cardigan), contrairement à cet article où je vais essayer de bien différencier les deux. La question que l'on me pose le plus souvent sur Instagram : quel est la différence entre les deux races ? Je vous réponds enfin ! Mais avant de m'y mettre, je souhaite rappeler que chaque chien est différent (oui oui je vous vois venir la bande de corgis « n'importe quoi ton article, moi mon corgi n'est pas du tout comme ça ! »). Sachez qu'avant d'écrire cet article j'ai contacté plusieurs propriétaires de corgis, des personnes ayant eu les deux races différentes. Toutes ces personnes m'ont donné leur point de vue sur les différences des deux races & elles ont ensuite lu mon article pour me confirmer leur ressenti ! Et toc !

Mon but n'était pas de vous faire un article « La différence entre Nuggets & Potatoes », mais bien la différence entre les deux races.

EDIT 07/20 : Nouvelle tendance sur Insta : ne pas stigmatiser une race, et je suis totalement d'accord sur le principe. Mais pour ma part, je suis convaincu que l'on peu tout de même trouver des caractères, des comportements types sur chaque race de chiens, sans pour autant les mettre dans une catégorie. C'est comme pour tout, il y a un juste milieu... :)


Des petites différences physiques

Tout d'abord il y a des différences physiques même si ça reste le même style de chien : corps allongé, court sur pattes & grandes oreilles !

Le Welsh Corgi Pembroke

Il ressemble à un gros nounours, une tête bien ronde, mais attention, ces chiens qui ont tendance à l'embonpoint ! Beaucoup trop de pembroke sont malheureusement en surpoids :( Et sachez qu'un chien en surpoids perd en moyenne 2 ans d’espérance de vie...

Le pembroke est plus poilu : il a un sous-poil plus intense, mais qui dit plus de poils dit des mues plus importantes AHAH Ce sont des chiens qui perdent énormément leurs poils... #ViveLaspirateurRobot Chez le pembrole, il existe 2 grandes familles de couleurs : le fauve (comme Nuggets, également appelé "rouge") & le tricolore. Il y a quelques déclinaisons avec du charbonnée (poils plus foncés sur une partie) et du noir, mais c'est tout !

Pembroke : fauve / tricolore

Le Welsh Corgi Cardigan

Le cardigan a lui un corps plus fin, plus musclé que le pembroke. Sa tête sera plus allongée et ressemble moins à un nounours. D'ailleurs je pense que c'est uniquement pour ça que le cardigan est bien moins connu/apprécié que le pembroke, comme on dit souvent " plus c'est gros, plus c'est mignon"...

Ces oreilles sont généralement un peu plus grandes (comme si ce n'était pas suffisant déjà AHAH) et parfois elles peuvent être pointues. Son port d'oreilles est aussi un peu plus centré que les pembrokes.

Les poils sont moins longs, le sous-poil est moins dense : la mue sera plus cool avec lui ! Par contre, le cardigan a lui bien plus de couleurs : le fauve & le tricolore (comme les pembrokes), mais aussi le noir & blanc, le bringé (comme Potatoes) & le merle. Il existe aussi des variantes comme le tricolore bringé ou le merle avec marron. Attention pour le merle le blanc ne doit jamais être dominant (et sur les autres couleurs aussi il me semble).

Cardigan : fauve / tricolore / noir & blanc / bringé / merle

Une autre variante physique : le fluffy

Il existe aussi une variante, ou plutôt un gène « Fluffy » chez le corgi (poils longs). Ce gène est bien plus présent sur le cheptel du pembroke que du cardigan, mais on le trouve chez les deux races. Un corgi fluffy est un chien hors standard, donc non confirmable. C'est un gène héréditaire, c'est-à-dire qu'un adulte (non fluffy) peut porter le gène et le transmettre à ses petits (ou pas) ! C'est totalement aléatoire, par exemple sur une portée de 8 chiots il peut n'y avoir que 2 fluffys. Normalement (et je dis bien normalement), les éleveurs doivent tester les parents sur ce gène (au même titre que les autres maladies) et retirer de la production tous les chiens portant le gène (pour ne pas dénaturer le cheptel & protéger la race dans ses standards). Sauf qu'aujourd'hui en France c'est une mode, mais mode = demandes = pépètes ! Certains éleveurs sont très très contents de produire du fluffy & de les vendre au même prix qu'un corgi confirmable (non fluffy)... Alors que chez toutes autres races, un éleveurs consciencieux vendra moins cher un chien non confirmable.


Pem fluffy fauve / Pem fluffy tricolore / Cardi fluffy Bringé / Cardi fluffy merle

Pembroke / Cardigan : des différences de caractère

C'est là où l'on remarque le plus de différences entre ces deux races !

Ils sont tous les deux issus du Groupe 1 (chiens de bergers), mais le cardigan est celui qui ressemble le plus à un chien de berger dans son tempérament.



Team Pembroke : les têtes de mules !

Ce qui caractérise le mieux le pembroke : c'est un chien têtu ! Accrochez-vous, ces chiens vous feront tourner en bourrique.

Ils adorent repousser les limites sans cesse & c'est parfois vraiment compliqué : ce sont de vrais comédiens ! Ce chien est surtout têtu à cause de son intelligence (« Pourquoi vais-je t'écouter alors que j'ai bien vu que tu n'as pas de friandise sur toi ?! »).

Mais son intelligence lui permet d'en faire des petits clowns qui adorent apprendre plein de tricks ! Je dirais même que le pembroke à besoin de beaucoup de dépenses mentales, plus que physiques : il faut sans cesse les stimuler pour pas qu'ils s'ennuient (jeux d’intelligence, mastication, odorat, etc). Et lorsqu'un corgi s'ennuie, il s'occupe à sa façon, malheureusement c'est souvent en détruisant votre appartement... J'ai d'ailleurs depuis peu rédiger un article à ce sujet, vous allez bien rire (ou pas)... À côté de ça, le pembroke est un chien ultra sociable envers les humains (même les inconnus) & les autres animaux (chats, lapins, hamsters). Personnellement je trouve que ce point est parfois même un défaut : Nuggets s’arrête et tire vers TOUTES les personnes que l'on croise en balade, juste pour une petite caresse, et il partirait avec n'importe qui... Avec l'âge, le pembroke est de moins en moins sociable avec ses congénères et préfère largement le contact humain. Je ne dirais pas que c'est un chien câlin car beaucoup de pembroke ne le sont pas, mais c'est un chien qui réclame beaucoup d'attention (attention à l'hyper-attachement). Comme je l'ai dit plus haut, le pembroke a généralement plus de poils que le cardigan : il supporte moins bien la chaleur. Après il y a des corgis qui vivent dans le sud et même certains à l'île de la Réunion, ils s'acclimatent. Mais nous, lorsque les températures montent au-dessus de 25 degrés, ça commence à être difficile pour Nuggets. Par contre c'est un chien qui adore la neige et la montage, il peut rester des heures dans la neige sans avoir froid ! Autre aspect du pembroke : la protection de ressources ! Les deux races en font, mais il semblerait que le pembroke soit un peu plus coriace à ce sujet. C'est un défaut qui peut très vite être problématique lorsque l'on vit avec plusieurs chiens, voir même lors d'une simple balade avec des copains. Ah et j’allais oublier : le pembroke est un ventre sur pattes... Que nenni, on nous a menti ! Les petites pattes ne servent pas à éviter les coups de sabots des vaches, mais bien à être le plus proche du sol de façon à aspirer tout ce qui traîne ! Hey, on me l'a fait pas à moi !


Team Cardigan : les sportifs !

Le cardigan a lui un tout autre caractère, même s'il reste un chien têtu, il est beaucoup plus facile à convaincre ! Il poussera rarement les limites (contrairement au pembroke qui fait ça tous les jours, oui oui, je n'exagère pas !), c'est un chien plus obéissant. Il est très proche de son maître et de sa famille, il adore les câlins mais par contre les étrangers ne l’intéressent pas et il peut même être méfiant envers eux (il est bien plus fidèle envers sa famille que le pembroke). Le cardigan reste un chien très sociable envers ses congénères et les autres animaux, voire plus joueur que le pembroke (moins gronchon). Le cardigan tire beaucoup plus du berger que le pembroke, c'est un chien qui aboie et garde son territoire (le pembroke aboie aussi) ! À la maison, si une pub avec un animal passe à la télé, c'est fini, le berger Potatoes connaît son rôle AHAH Et le sergent Nuggets réplique (sans savoir pourquoi d'ailleurs, un peu con-con celui-là ^^ !). Qui dit chien de berger, dit également tri de bétails, et donc pinçage de mollets, oui oui ! Conseil : ne courrez pas trop vite devant un corgi AHAH C'est un chien qui aura plus besoin de dépenses physiques, contrairement au pembroke, mais du coup un chien plus adapté aux sports canins ! Ce n'est pas non plus une pile électrique, il sait très bien se poser à la maison également. Le cardigan reste un chien intelligent qui aime également apprendre des tricks, même si le pembroke le bât dans ce domaine. Mais il est aussi destructeur que le pembroke, je ne saurais pas dire plus ou moins, c'est vraiment propre à chacun et au rythme de vie du chien... Le cardigan est également plus courageux ! Il pourra avoir peur, comme tout le monde, mais il fera face pour surpasser sa peur, contrairement au pembroke qui est une drama queen (je vous présente le surnom jamais dévoilé de Nuggets AHAH) !



Pour conclure, ayez bien en tête qu'il existe 2 races de corgis ! Si vous voyez l'un ou l'autre dans la rue, dites « Oh c'est un pembroke ! » ou « Oh c'est un cardigan ! », déjà de :

1/ vous aurez la classe devant les propriétaires

2/ vous aurez leur respect & surtout...

3/ ils seront super-méga content de ne pas entendre « Oh mais c'est un teckel croisé avec un jack ?! » AHAH Arrêtons de croire que le Corgi est un chien tout mimi, un chien de canapé, c'est vraiment loin d'être le cas ! La device de ces deux races : « L'esprit d'un grand chien dans le corps d'un petit ».


Personnellement je ne recommande pas du tout le Corgi comme premier chien, vraiment pas, d'autant plus un pembroke. C'est un chien plutôt difficile pour qui l'éducation doit être ferme : « une main de fer dans un gant de velours ». Je trouve que le cardigan est un chien plus facile à vivre, comme la plupart des propriétaires qui ont eu la chance de découvrir les deux races.

Il a le mérite d'être connu au même titre que le pembroke ! J'espère vous avoir éclairé un peu plus sur ces deux races grâce à cet article... Léchouilles à vos loulous Je remercie toutes les mummy dog de m'avoir fournis toutes ces photos ( @ninamilkw , @eskathecorgi , @oxford.asofluffycorgi , @nanook_and_oya_corgichoupettes & l’élevage @felangry_kennel pour ces beaux cardigans)

384 vues

Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous !

nuggetsthecorgi@gmail.com

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

© 2020 par la maman des frères Happy-Meal !

Je remercie PIKTURES ARTS pour les magnifiques photos utilisées sur la page d’accueil ♡

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube